Les backlinks sont des liens hypertextes qui sont placés sur une page d’un site internet afin de pouvoir passer de celle-ci à une autre. Il est considéré entre autre comme étant un lien entrant. Avoir des backlinks de qualité est important du point de vue de visibilité ainsi que pour la popularité d’un site en particulier. Par conséquent, la page sera mieux positionnée dans les moteurs de recherche par rapport à une page similaire sans liens entrants. L’obtention en nombre important de backlinks est l’un des piliers fondamentaux des diverses stratégies SEO et ce, depuis la création du web.
Détecter les mauvais backlinks
Pour que les liens soient considérés comme des backlinks, ils ne doivent pas être définis en « nofollow ». Il est alors important de savoir en ce sens que tous les backlinks sont utilisés pour véhiculer du Google Juice. Une autre fonction de ceux-ci est de favorisé la notoriété d’un site en question par rapport à d’autres sites du genre. D’autant plus que les sites sont l’image même de Google. Il est préférable dans ce cas d’éviter certains backlinks comme les liens issus des sites blacklistés. En effet, ces sites ne respectent pas tout simplement la guideline de Google ou jouissent d’une très mauvaise réputation sur le web.
Google supprime automatiquement les mauvais liens
Il est important de bien vérifier les liens retour pour s’assurer qu’ils ne portent pas la mention « nofollow ». Et pour cause, Google ne suit pas les liens PageRank et nofollow, en plus il ne transfère ni les textes d’ancrages à travers ces liens ni le classement PageRank. Les backlinks sont considérés comme un vote en faveur du site. Plus le site obtient de bons backlinks, mieux le site sera positionné. Ainsi, si le site a beaucoup de mauvais backlinks alors Google ne suivra pas ce lien. L’utilisation de ces attributs peut même conduire à une suppression des liens ciblés.