Accompagner une entreprise dans sa transition numérique

Il va sans dire que le numérique est aujourd’hui le moteur du développement et du progrès technologique. Pour l’entreprise www.yabawt.com la transition numérique représente en effet un événement qui est amené à transformer structurellement les modèles économique et sociétaux actuels et futurs, de la même manière que l’électricité s’est substitué au charbon et au bois de chauffe.

le-numerique.jpg

Il faut donc s’attendre à un bouleversement durable et profond des sociétés contemporaines à propos de la forme sans minimiser le fonds.

Les avantages perçus de la transition numérique

Il ne s’agit pas d’un pléonasme en parlant de gains de productivité massifs basés sur la transition numérique. Les agents économiques et acteurs de développement sont synchronisés en déployant leurs particularités et leurs différences et une certaine opportunité économique, sociale et organisationnelle se présente. A noter que la transition numérique est surtout nécessaire pour faire tourner au mieux la production des biens et services.

transition-numerique.jpg

Et les services, sur le plan mondial, représentent au moins 70% de la production de richesse, aussi bien dans les pays  développés que dans les pays émergents et en développement. La transition numérique  touche presque toutes les branches d’activités humaines existantes et imaginables. Au niveau de l’entreprise, la transition numérique s’explique par la mise en place de processus de Co-création, c’est-à-dire un plan organisationnel global et détaillé, partant du marketing, du système de production jusqu’à la mise en vente des produits.

Comment concevoir et adapter cet événement technologique

La transition numérique est en fait une révolution. Et c’est une révolution d’ampleur unique : une véritable innovation qui implique les salariés de l’entreprise, les clients, l’écosystème. En effet, tous les agents économiques sont concernés et contribuent en apportant leurs différentes expériences. L’utilisation de technologie qui s’avère coûteuse en doit pas être une contrainte.  Actuellement, il faut noter que la  transition numérique n’est pas une option pour l’entreprise, c’est plutôt une nécessité. Pour l’adopter, il faut mettre en place des stratégies : plateformes comme plaque tournante des données, fonds d’investissement, partenariat, formation adéquate à l’endroit des cadres dirigeants en matière de pratiques numériques, et surtout faire en sorte que l’entreprise soit entourée des dirigeants ayant un esprit de partage, d’échange et d’horizontalité.