Durant le mois de septembre dernier, Google a finalement annoncé la sortie de la version Penguin 4.0 de la mise à jour de l’algorithme PageRank.
Sa spécificité
Après une longue période d’attente qui a duré deux ans, penguin 4.0 est désormais intégré à l’algorithme central de ce puissant moteur de recherche qu’est Google. Ces années d’attentes ont bien évidemment apporté leur fruit puisque cette version a des effets plus rapides et plus efficaces que ces prédécesseurs. En effet, quand un site est sanctionné pour référencement abusif, il lui faudra attendre la prochaine mise à jour pour sortir de la liste noire. Avec le Penguin 4.0, des mises à jour à temps réel sont effectuées afin que ces sites puissent de nouveau être indexés une fois leurs erreurs corrigées. De plus, le système de filtrage est de plus en plus optimisé avec cette version du Penguin 4.0. Elle a une action plus ciblée que les versions précédentes. Cet algorithme antispam, comme l’indique son nom dévaluent uniquement les spams désormais et non la page entière.
La dernière version Penguin ?
Il est à remarquer que ceux qui ont le plus attendu cette version du Penguin 4.0 sont les référenceurs professionnels. Le principe de cette version est que les mises à jour s’effectueront automatiquement, naturellement et en temps réel. De ce fait, les pros du référencement naturel n’auront plus à attendre de nouvelles mises à jour sur Penguin puisqu’elles se feront toutes seules. On parle ici d’une réévaluation de la situation d’un site sanctionné à chaque fois que Google repasse. Bien que son passage à temps réel ne soit actuellement pas encore achevé, il faut reconnaître que le déploiement de Penguin 4.0 est assez surprenant puisqu’il existe dans tous les pays et dans toutes les langues gérées par Google.